L’allée Haudry, en interface avec la future place Danton et en vitrine sur le Cours de la République, va devenir le lieu d’articulations emblématiques de morceaux de ville, aujourd’hui déconnectés. Cette percée dans le tissu urbain, marque la volonté de la Ville de développer des échanges de proximité. L’allée croisera à terme commerces, services et espaces publics.
Sitôt démoli, le terrain est devenu une sorte de jachère urbaine. Lors des repérages sur site nous avons été frappé par la rudesse qu’exprimait une telle coupure dans le tissu urbain. En réponse notre projet a pour objectif d’ancrer cet état de transition dans le réel, dans la vie/le quotidien des habitants du quartier, de donner une qualité et du sens à cette première brèche dans l’ilot bâti.
L’enjeu est de simuler dès à présent la trame du futur passage : une présence immédiate et familière. Ce premier paysage donne aussitôt une qualité au site et préfigure son étendue, son échelle, sa forme et ses futurs usages.
Le dispositif propose une trame rythmée de panneaux, donnant une échelle possible à la future architecture des rez-de-chaussée commerciaux. Le principe constructif (panneaux bois et jambes de forces) reprend les codes de l’envers des décors théâtraux ou cinématographiques, mettant l’accent sur l’idée d’espace éphémère.
La présence du végétal - huit Magnolias plantés - inscrit le site dans le cycle des saisons, et touche également à l’idée de croissance. La plantation déborde volontairement sur le Cours de la République, tel un signal fort du futur débouché de l’allée sur le Cours. Cette trame arborée donne le sens du nouvel espace, son élan.
La couleur – rouge orangé - est celle de la « ville en mouvement », celle du fronton de la Fabrique et des documents de la concertation. Une couleur qui assure la continuité visuelle entre les divers scénarios et aménagements du quartier en mutation.
À mi-chemin
Installation urbaine,
Consultation Ville du Havre
Aménagement temporaire - Allée Haudry, 2015
Laure Delamotte-Legrand
+ Atelier les2cyclopes