DOLLDRUMS est à sa genèse un projet sur la question de la créativité gestuelle dans le milieu scolaire, mais il s’est finalement étendu bien au-delà.
Quel espace, quel objet, pour quel geste? Quel temps pour quel rythme? Quel espace-temps pour quel imaginaire gestuel? Quel geste à chaque âge?
Le titre, DOLLDRUMS, est un condensé de « doll » poupée et « doldrums » terme marin qui définit des zones de calme total et étrange, au milieu d’une tempête. Le projet se nomme ainsi
car il emmène à nos côtés des personnes dans un temps « entre parenthèses », vers un travail intimiste de la lenteur, de la douceur et de l’empathie, souvent à mille lieux de l’univers dans lequel nous baignons au quotidien, dans une société du zapping, de la vitesse et de la violence. Nous vivons dans une civilisation qui est un appareil de distractions permanentes. Nous sommes en constant divertissement, bombardés d’un flux incessant d’informations et d’images. Tout le monde court et s’obstine à remplir chaque seconde dans une peur du vide et de l’ennui. Pourquoi l’immobilité nous paralyse t-elle, nous effraie t-elle ? Pourquoi la contemplation est-elle tant subversive ? Une fenêtre ouverte, un horizon, une forêt, un banc, peuvent suffire. S’immobiliser, se taire, ne rien faire, ne rien déranger. Dériver. Suspension.
Le projet dans sa globalité va à la rencontre de groupes d’âges différents pour chaque film : enfants, adolescents, jeunes, adultes. Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et contient son propre « pouvoir ». Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. Il n’est surtout pas altération du précédent mais plutôt un passage de relai entre générations.
DOLLDRUMS
Installation vidéo-danse
Conception et réalisation, Laure DELAMOTTE-LEGRAND
Chorégraphie, Julie NIOCHE
Assistante à la chorégraphie, Miléna GILABERT
Compositeur interprète, Eric THIELEMANS