Série blanche évoque les scénarios probables ou imaginaires autour d’un seul et même motif, le carreau blanc en pâte de verre 2x2. Telles des histoires à décoder chaque pièce qui constitue l’ensemble du dispositif a son univers propre.
Le point de départ de cette installation est « l’œuvre coucou » réalisée en 2010 en lien avec un lieu, les Bains des Docks, piscine dessinée par l'Architecte Jean Nouvel. Depuis plusieurs années les petites mosaïques qui recouvrent la totalité du bâtiment se décollent. J’ai donc récolté scrupuleusement, à chacune de mes baignades, celles détachées, oubliées au sol. Je les ai répertoriées par date de ramassage et numérotées. Puis elles sont devenues bijoux. Sous forme de commande, les carreaux transformés en bagues ont été disséminés chez une soixantaine de personnes ayant un lien plus ou moins direct avec la piscine. Chacun sur ma demande m'a envoyé en retour un autoportrait à la bague. Création libre, photo, dessin, la seule contrainte étant que la bague apparaisse à l'image et que chacun soit en accord avec cette perception de soi...
Ce défaut de construction est par la suite devenu le prétexte à une série de pièces autour de ce matériau minimaliste qu’est le carreau de verre blanc. Jeu entre extraits réels du lieu et faux semblant mais également jeu d’échelles donnant naissance à des variations autour d’un même thème, chacune de ces œuvres étant unique tout en proposant un tout dans un dialogue entre elles.
Oeuvre coucou (diaporama)
Pansements (intervention urbaine sur murs)
Ballet aquatique (moulages de bonnets de bains)
Underwater city (aquarium)
Sample (gravas et boule à facettes)