Direction artistique : Laure Delamotte-Legrand
avec : Stephan Baier, Lisa Daboit,
Nicolas Delamotte-Legrand, Julie Nioche
Son : Sylvain Peltier, Day is dying
Constructeur : Jean-Philippe Loir
Dans la lignée de Postures, est interrogé avec «4/3», encore une fois, notre rapport à l’image et au corps publicitaire. 4/3 est le format des grandes affiches publicitaires, c’est également le format standard de la télévision et du numérique. Le corps ici mis en scène est un corps «icônes» dans son cadre écrin, de l’affiche papier, au tube cathodique en passant par les pixels : le 4/3.
«La performance emprunte souvent aux rituels tels que les religions les ont inventés pour rejouer à l’envi les scènes primitives du sacrifice, de la crucifixion et de l’incarnation». Cette performance ne déroge pas à la règle en nous conviant à un rituel contemporain, où 4 corps «icônes publicitaires» inscrits dans le cadre de l’image (4/3), vont explorer celui-ci jusqu’à l’anéantissement ou l’absurde.
Pour cette performance, 4 boîtes aux proportions 4/3 déterminent des espaces d’enfermement dans lesquels les corps se débattent. Cadres contraingnant le corps, le formatant et définissant exactement son espace de mouvement : le cadre tient alors lieu de scène.Ces corps explorent, mesurent, se heurtent et se battent avec un espace qui détermine absolument leurs mouvements et leur imaginaire. Un combat va s’engager entre espace réel et espace représenté.
Le cadre ici installe un espace de type plastique et sculptural dans lequel le corps va tenter de révéler les paradoxes existants entre résistance et fragilité.
POSTURES
Performance
Musée des Beaux-Arts, Rouen