BALISES
50 Femmes à l’honneur
Structure acier
Photographies sur bâches
A l’occasion des 500 ans du Havre, la Ville a souhaité mettre en avant la place des femmes dans la vie de la collectivité.
La proposition artistique s’appuie sur l’idée de balises maritimes. Faisant écho à l’esthétique portuaire du Havre, les objets proposés sont une relecture de ces repères qui orientent les marins, les protègent.
Laure Delamotte-Legrand a conçu deux balises mettant en lumière 50 femmes du Havre, se répondant l’une en ville haute (place Jenner) et l’autre en ville basse (Rond-Point). Les sculptures en métal, en forme de gros diamants ornés de marques empruntées aux balises maritimes sont entre objets précieux et objets industriels, à la fois fragiles et robustes.
Les balises, présentant chacune 25 portraits de femmes, sont un hommage à celles qui, dans l’ombre, tissent les liens sociaux, fédèrent, accompagnent, nourrissent la cohésion dans nos quartiers. Ces femmes sont pour beaucoup des repères, des soutiens. Elles contribuent au « Vivre ensemble ».
Structures métalliques : Ambiance de Fer - Vincent Renaux
Marques prêtées par la Direction interrégionale de la Mer Manche Est-Mer du Nord, Service des Phares et Balises, Subdivision du Havre.