La Cabane à Gestes est un projet conçu par l’équipe de A.I.M.E. pour et avec l’équipe du TPE de Bezons, dans le cadre de la 1ère année de résidence de la chorégraphe Julie Nioche au théâtre. Elle offre un espace de repos et de suspension des rythmes du quotidien, inspiré par les pratiques sensorielles et imaginaires qui nourrissent de nombreuses danses contemporaines.
De septembre 2016 à avril 2017, les deux équipes ont échangé leurs pratiques - savoirs du geste, connaissance des espaces du TPE, pratiques des publics, rythmes de travail et techniques du repos - au sein d’ateliers invitant à la sensation, au mouvement, à l’habiter.
La Cabane à Gestes s’est construite à partir des images, des objets, des besoins apportés par chacun. Elle prend aujourd’hui place à côté du « bistrot » du théâtre, et pourra voyager chez les partenaires territoriaux.
La Cabane à Gestes est un espace protégé installé dans un espace public qui invite à se connecter à ses sensations et à son imaginaire.
Sur la saison 2017/2018, la cabane du TPE est vouée à être partagée, et à se réinventer.
Une coproduction A.I.M.E. & Le TPE de Bezons, avec le soutien de la Ville de Bezons, du Conseil Départemental du Val d’Oise, de la Région Île-de-France, de la D.R.A.C. Île-de-France, de l’Onda.
CABANE À GESTES
Dispositif plastique : structure acier, cintres, feutrine, tapis, matelas et objets..
Un projet imaginé par A.I.M.E. :
Gestes et pratiques gestuelles : Julie Nioche, Miléna Gilabert, Isabelle Ginot
Dispositif plastique et objets : Laure Delamotte-Legrand
et l’équipe du Théâtre Paul Eluard de Bezons :
Rachida Badi, Elsa Boncoeur, Yasmine Cassin, Muriel Courtois, Nathalie Darneau, Caroline Druelle, Eric Jobert, Aurélie Macadoux, Jean-Marc Manresa, David Ramarques, Guillaume Trinquet, Isabelle Viaud.